Mot du commissaire Hugues Brouillet

Il y a de cela plus d’un an, j’avais une conversation avec Simon Blanchet, agent culturel à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, au sujet des distinctions et recoupements entre art brut, art hors-norme et art thérapie. En expliquant ma position sur ces formes d’art, j’avais en tête des artistes et des œuvres que j’avais vus en Europe ou ici, en Amérique. J’avais surtout un très vif souvenir de ma visite en 2015 d’une exposition à la Halle St-Pierre, à Paris, haut lieu de ces pratiques artistiques marginales. Je pensais entre autres à l’audace et à la liberté de ces artistes, mais aussi à la diversité des médiums, des styles et des formes proposés : des broderies, de la sculpture, du dessin, des installations, dans des registres de pratiques qui les rendaient inclassables.

En discutant avec Simon Blanchet de tout cela, j’exprimais mon rêve de monter un jour une exposition sur le sol québécois qui serait un modeste reflet de ce que j’avais contemplé sous d’autres cieux. Mon interlocuteur saisit la balle au bond et me proposa la Chapelle historique du Bon-Pasteur comme écrin à ce projet. Il me semblait impossible de trouver mieux comme espace et dès lors, il fallait que mon exposition soit à la hauteur d’une si belle salle. Ma profession d’enseignant en philosophie m’inclinant à privilégier le dialogue, ce rôle de commissaire me donnait la chance de faire se côtoyer non seulement des œuvres et des artistes, mais aussi des connaisseurs et des passionnés de ces formes d’art exceptionnelles. Des rencontres fructueuses et des échanges constants nous ont permis de définir ce qui nous semblait essentiel de montrer : des artistes incontournables d’ici et d’ailleurs, des œuvres choisies pour leur force et leur puissante originalité. Le choix ne fut pas facile car, chez chacun de mes trois partenaires dans cette entreprise, je trouvais des dizaines et des dizaines d’œuvres qui auraient pleinement mérité d’être exposées à la Chapelle.

Voici donc ma sélection, et je ne peux que remercier chaleureusement Jean-Robert Bisaillon, Patrick Cady et Robert Poulin pour toute l’aide qu’ils m’ont donnée. Ce fut un bonheur de visiter leur espace d’exposition, de dialoguer avec eux et de construire ensemble ces regards croisés qui singularisent tant cette exposition. Les artistes qu’ils représentent me semblent véritablement exceptionnels et j’espère vivement vous faire partager un peu de cette passion et de cet engagement qui animent ces trois connaisseurs… hors-norme !

J’aimerais remercier Simon Blanchet qui m’honora de sa confiance deux fois plutôt qu’une. Investir un lieu comme la Chapelle et côtoyer Simon sont un honneur et une chance. Remerciements aussi à Diane Brouillet, dont les connaissances en art et la sensibilité d’artiste ont été tellement précieuses dans notre travail de co-scénarisation de l’exposition. Finalement, merci à ma femme Debora dont l’aide et le soutien sont proprement inestimables.

1er septembre 2017